OneMusicOnePulse AfrojazzBlogLogoV02
AfrojazzLogoTransparent
Music Styles Artists Resources Contact
Jazz World Latin Percu&Drums Rock & Rap
BottomMenu2
BASTER
baster_cd01

For more information go to News Mag

afrojazz@afrojazz.com

Choose audio title to listen :

Black Out
Gawe
Sa Maloya

Baster is the most popular band in the Reunion Island. Ambassador of the Creol culture, they mix both modern and traditional sounds. The rhythms and melodies of their latest album "Black Out" embark the listener on a new African and Jamaican journey.

flagFrenchEn 1983 (Mouvment Kiltirel Baster), et 1986 (Mon Péï Mon Lémé), sortent les premiers enregistrements du groupe dans une période où le jeune public Réunionnais a besoin de se retrouver dans une musique innovante avec des textes évoquants leurs attentes. 

1989 est l'année de la sortie de l'album "Rasine Momon Papa". Le public Réunionnais adhère totalement à cette création. Baster fait sa première sortie hors du département (Méla) suite à une participation au festival de Château Morange. Le groupe vit une ascension rapide dans les "Hits Pays" et devient une tête d'affiche. "Lorizon Kasé", un album évoquant le manque de perspectives de la jeunesse Réunionnaise  sort en 1992 et devient rapidement "le succès de Baster" Thierry Gauliris le chanteur leader, porte son projet musical encore plus loin, remporte le podium sélection des découvertes de Bourges à la Réunion en 1993, sera programmé au Zénith pour la "Réunion des Musiques" en 1994, part à Bourges la même année et fait l'avant première de
"Johnny Clegg" au Festival Arrezo en Italie.

Décembre 1995 l'album "Mon Royom" fait son apparition chez les disquaires, et remporte dès sa sortie un vif succès. Le groupe part en tournée en métropole en juin 96 et fait la première partie du chanteur jamaïcain "Toots and the Maytals" à Nantes

De retour au pays, le public lui fait un triomphe au théâtre de Saint-Gilles (la scène la plus
prestigieuse de la Réunion). La presse locale parlant "d'un spectacle qui restera dans les annales de la scène locale". 

Dès la rentrée 97 une tournée dans les salles de spectacles et théâtres de la Réunion mène le groupe dans les quatres coins de l'île. Le groupe fait également l'avant première des Wailers (le groupe de Bob Marley) à St Paul et de Khaled à St Pierre avant de s'envoler pour la métropole pour une quinzaine de spectacles du 22 mai au 16 juin 1997. 1998 est l'année de la sortie de l'album "Black Out" signé avec la complicité de Tyrone Downie sur deux titres "Black Out" et "Gawe" Un album qui connaît un succès retentissant depuis sa sortie en juillet 98. Et après le séjour du groupe aux Seychelles pour le festival "Kréol" le public réunionnais lui a fait un ovation au Tampon pour un concert qui a réuni 20 000 personnes.

L'année 1999 sera orientée essentiellement vers l'extérieur du Département. "Black Out"sort en Licence avec Musisoft sous le label Sono et Baster était en métropole pour une tournée"clubs" en avril et se trouve programmé au festival d'Angoulême et en Juin au Midem "Americas" à Miami.

Erick ASSANI - Management
 

copy_adhesif

Bookmark and Share  

Loading