OneMusicOnePulse AfrojazzBlogLogoV02
AfrojazzLogoTransparent
Music Styles Artists Resources Contact
Jazz World Latin Percu&Drums Rock & Rap
BottomMenu2
LA BANDA MUNICIPAL
labanda01

Choose title to listen :

El Manisero - Buda - 1999

labanda02

Photos : "World" Magazine

ARTICLE de PRESSE - FRANCE - Magazine "WORLD"

Les habitants de Santiago vont finir par bouder. La France leur vole encore leur Banda. Déjà l'an dernier, ils avaient été privés de leur concert dominical ! Voilà que ça recommence !

Au cours de son escapade de passée, la fanfare avait animé des ateliers rencontres avec des bandes locales au festival Musiques Croisées de Saint-Sever dans les Landes. Le projet a donné des idées à Patrick Duval, directeur de Musiques de Nuit Diffusion, structure organisatrice de concerts dans le département de la Gironde . Créée en 1984, cette association mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation artistique, en direction des quartiers de l'agglomération bordelaise : " J'avais eu un coup de coeur pour le disque de la Banda. Quand j'ai appris le travail qu'ils avaient fait à Saint-Sever , j'ai eu envie de monter la même chose chez nous ", en collaboration avec P.A.D (Parallèles Attitudes Diffusion), une autre association locale.

Après les gosses brésiliens de Moleque de Rua en 1996, l'école roumaine, le cirque Parada et le groupe carnavalesque guadeloupéen‚en Voukoum en 1997 , l'Afrika Culture Center de Johannesburg l'an dernier, c'est au tour de la Banda municipale de Santiago de Cuba d'animer des ateliers dans le cadre de l'opération Quartiers Musiques.

Pendant quinze jours‚ écoles de musiques fanfares et harmonies vont retrousser 1eurs manches pour travailler avec la Banda quelques morceaux cubains. Le 6 mars, une centaine de cuivres se déploieront dans les rues de Bordeaux, infiltrant une cubanité‚ rayonnante dans le cortège du carnaval .

Patrick Labesse, WORLD no 10 - 1999

copy_adhesif

Bookmark and Share  

Loading