OneMusicOnePulse AfrojazzBlogLogoV02
AfrojazzLogoTransparent
Music Styles Artists Resources Contact
About Us Old comments News Archives
BottomMenu2
bobby_afrojazz

This site is dedicated to all fine musicians, especially from Cuba,
and very especially to Irakere and El Tosco, José Luis Cortes .

The name AfroJazz is inspired by Bobby Carcasses and the album ` La Esquina del Afrojazz´ ,
Grupo Afrojazz
, in the late 80´s
when Bobby directed the Jazz Club Maxim´s where the real
descargas ( Jam sessions ) were
happening.
Luis Manresa who played with Oriente Lopez´ Grupo AfroCuba is one of Bobby´s discoveries at that time.

Qui sommes nous ?

Auteur : Petra Morales

Je suis allée en 1987 pour la première fois à Cuba avec ma cousine Andrea Canta, en tant qu´étudiante en percussion et danse. J´habitais à Londres chez des amis colombiens, mon ami à l´epoque, Chucho Merchan, bassiste du groupe Eurythmics, m´a donné ce contact. Apres avoir rencontré Irakere lors d´une fête chez nous et être passé pendant quatre semaines au Ronnie Scott´s London, j´ais été persuadé que Cuba pouvez me donner cette musicalité que j´avais cherché depuis si longtemps.

J'ai rencontré dans le club de jazz Maxim´s la vedette cubaine, le chanteur Bobby Carcasses avec son groupe Afrojazz, un disque est sortie en 1989 sous le nom de 'Bobby Carcassés y Afrojazz' dans laquelle joue le bassiste Luis Manresa, aujourd'hui residant en France et arrangeur principal du chanteur français
Dany Brilland.

Entre temps j'ai encore aidé d´autres groupes et musiciens(-iennes) de Cuba dans leur carrière. La création en 1994 d´une association nous a permis de mieux organiser les échanges culturels avec Cuba.

Vous pouvez lire une dedicace aux musiciens cubains, en anglais, spécialement à
Bobby Carcassés, ainsi qu´à sa fille Veronica Castillo, residant à Miami, ex-chef de promotion chez Scorpio Musique à Paris, nous ont permis d'utiliser gracieusement le nom AFROJAZZ.

A Paris, un group du style 'Rap' se nomme Afro Jazz (en deux mots) fondé dans les années 90' , enregistré sous le label Islands Records, France.

Cheick TidianeSeck , residant à Paris, sous contrat Polygram Jazz artiste dans le style 'Afrojazz' réclame lui-même avoir créé le même nom au Mali il y a quelques années, bien avant ce groupe parisien. Cheick travaille avec moi sur plusieurs projets depuis quelques années et il est également représente dans notre site.

"AFROJAZZ" est avant tout un style de musique comme l´ "Afrobeat" ou l´ "Afropop", c'est le style le plus réprésenté dans notre site.

Ce style est créé par un courant de mélange de musique autour du Jazz et de la World avec ses racines 'Afro' (en Afrique, à Cuba, au Brésil, aux US) et signifie aussi une certaine qualité de musique, jouée par de vrais artistes , rythmiquement intéressante et avec une notion d'improvisation venant du Jazz.

Petra Morales
Direction Artistique

copy_adhesif

Bookmark and Share  

Loading